En photos

Parle, parle, jase, jase, mais en bout de ligne, qu'avons-nous acheté?

Il nous faut de la place, avant tout. On allait avoir besoin d'un tracteur, de machines pour écraser le raisin, des cuves, des espaces pour la mise en bouteille, un entrepôt de matières premières (bouteilles, boîtes, bouchons) et de produits finis (les bouteilles de vins). Il fallait de la place pour vendre, et avoir un petit bureau aussi. Fort heureusement, vous avons acheté beaucoup de bâtiments. En mauvais état.

‍Il faut que ça devienne beau tout ça.

En ordre, on a l'étable (1), la grange (2), l'écurie (3), la laiterie (4), le silo à grain (5) et finalement, le manoir (6).

L'étable (1)

‍C'est rouillé, mon ami!

Un immense bâtiment ayant accueilli près de 90 vaches à une certaine époque. Divisé sur deux niveaux. La structure de bois à l'intérieur est assez spéciale. L'intérieur ne vaut plus rien. La structure externe nos plus. MAIS, la dalle de béton est bonne. L'idée serait de faire un entrepôt à produit fini, le garage pour l'équipement de champs dans une autre section, et un atelier. 

La grange (2) 

‍Rouge passion. Comme dans la passion d'enlever ça et de mettre ça d'une autre couleur...

Plus récent, la structure de bois est plus droite. Un peu moins profond que la grange, ça a servi principalement à entreposer du foin. Juste un peu moins profond que l'étable, ça reste un bâtiment imposant. La structure intérieure est bonne, dont la dalle de ciment. Ce serait bon pour la production du vin en général, incluant les cuves, la zone de production, et le laboratoire. Tant qu'à enlever l'aluminium rouge qui est, bien franchement, très endommagée, on pourrait isoler le tout. 

L'écurie (3)

‍Sans commentaire

L'écurie date d'un époque où les règles de sécurité de base n'étaient pas respectée. C'est sur que ça a un certains cachet, surtout quand on sait que les planches sont clouées au clou de fer carré (donc, très vieux). C'est dommage. D'un autre côté, étant donné que la structure est très abimée, il devrait être simple de mettre ça à terre (mais pas avant d'avoir récupéré ces planches!). Un petit coup d'amour de la part d'une pelle mécanique devrait faire le travail.

La laiterie (5)

‍Bucoliquement vôtre

La laiterie est un petit bâtiment, au beau milieu de la place, qui est trop petit pour faire quoi que ce soit de bien utile. Maison pour la centaine de chats qui trainent dans le coin, on ne voyait pas ce que nous pouvions faire avec ça. Et ça cache la vue. Alors voila, un petit coup de pelle mécanique aussi.

Le silo à grain (5)

‍Entrepôt à petit rongeur

Le silo à grain est le penchant de la laiterie. Abritant des centaines de petits rongeurs, il servait de source de chasse pour les chats. Si on se débarasse des chats, ils faut se débarasser des rats, quand même. Il faut être juste. Ce n'est pas bien de briser les familles. 

Le manoir (6)

‍L'autre point de vue

Je pourrais écrire bien des billets sur le manoir. Mais pour l'instant, l'important est de voir le garage comme étant le futur magasin, et le haut du garage comme étant le bureau. Le reste de la maison, c'est une autre histoire. Comme le reste, ça a manqué d'entretien, un feu a détruit certaines pièces de la maison blanche, le grenier de la maison de pierre n'est pas isolé... bref, encore plein de travail. Ça reste que ça peut avoir de la gueule.

Si on résume. On garde le manoir, la grange et l'étable. Le reste, allez hop! Dans un gros conteneur. C'est comme ça que ça regardait en septembre dernier.